Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
louis 16 montre
Roue d'échappement, ancre, micro-rotor, inertie du balancier, palettes... Les ingénieurs et horlogers ont multiplié ses améliorations techniques afin de pousser la performance du calibre automatique RD 720SQ et de relever la réserve de marche à 72h. Ces cinq éditions limitées sont réalisées à 500 exemplaires chacune sauf la référence SCVE037 avec cadran camo qui n’est proposée qu’à 300 exemplaires. Nos deux préférées sont les modèles SCVE039 et la série à 300 exemplaires. Une bonne manière de se faire plaisir, d’autant que ces montres restent très accessibles pour des pièces de cette qualité: moins de 280 euros sur bracelet en toile. Un beau souvenir à ramener de Tokyo… Dans cet esprit, les modèles B&R ont toujours été d’une extrême lisibilité: aiguilles, index ou cadrans, tout est fait pour faciliter la lecture de l’heure d’un seul coup d’œil, de jour comme de nuit ou dans la pénombre. Sur terre, dans les airs ou sous l’eau. Cela signifie que le rotor possède un diamètre inférieur à celui du calibre (généralement il a la même taille) : une solution technique qui permet de produire un mouvement beaucoup plus plat (3,95 mm) et donc, une montre beaucoup plus fine. Depuis, Glashütte a retrouvé de sa superbe et est redevenue une place horlogère totalement incontournable sur le marché avec une dizaine de marques installées dans ce village qui ne «vit» que pour et par les montres… Reliftée en 2022, la fameuse collection Curvex CX de Franck Muller s’enrichit cette année de l’incontournable fonction chrono en version bicompax. Une splendide montre de forme en or rose, or blanc ou acier arborant une cadran guilloché Clou de Paris associé à deux compteurs en ligne. Un garde-temps ultra-chic et de toute beauté.
Mais il n’est pas question ici de pierre semi-précieuse, mais de «terre», de «terre cuite», qui n’est pas sans évoquer la terre battue de Roland Garros par exemple. Un choix qui rappelle certaines créations classiques des années 1950. Pour un petit côté «old fashioned» très séduisant. Comme son modèle original, la nouvelle édition de la Mare Nostrum est entraînée par un mouvement à remontage manuel : le calibre OP XXV qui mesure 16 ¾ lignes et possède un balancier accomplissant 18.000 alternances par heure, tout comme le mouvement Angélus du prototype. Doté d’un amortisseur de choc Kif-Parechoc, le mouvement est protégé par le fond plein en titane, il possède une roue à colonnes et tous ses leviers sont polis et anglés. D’ordinaire masquées dans les montres mécaniques automatiques, la roue de rattrapante et les deux pinces qui entrent en action peuvent maintenant être admirées au centre de la masse oscillante en platine, sous le pont en « X » qui maintient le mécanisme en place. Cette montre est dotée d’un boitier de 40 mm en acier 316L poli et brossé. Elle est étanche à 50 mètres. Elle embarque un calibre mécanique automatique d’une réserve de marche standard de 42h. replica tag heuer horloges En plus des heures et minutes, il renseigne sur la date du jour via un guichet situé à 3h tandis qu’une aiguille centrale supplémentaire offre un second fuseau horaire tournant en 24h (le système a été mis au point à l’origine par Rolex) avec une échelle circulaire bicolore. La partie blanche est consacrée aux heures du jour alors que la partie bleue est, quant à elle, consacrée aux heures de la nuit.
Tous les «japonophiles» connaissent le plus célèbre des jardins secs -ou karesansui en japonais, 枯山水)- le plus visité au monde; celui du temple Ryōan-ji de Kyoto, bien évidemment. La manufacture Zenith présente une nouvelle version de son fameux modèle Chronomaster Sport dotée d’un boitier de 41mm (étanche à 100 mètres) en or rose. On retrouve bien évidemment son calibre chronographe « maison » El Primero 3600 automatic au 1/10ème de seconde. Compter 19.600 euros.